<

Les programmes

 

CIRCULAIRE N°2011-090  du 7-7-2011 parue au Bulletin Officiel n°28 du 14 juillet 2011 relative à l'enseignement de la natation dans les premiers et second degrés.

 

Objectifs et Compétences attendues :

A l'école, la natation trouve sa place dans un projet d'ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l'école primaire (sans exclure lorsque les conditions s'y prêtent l'école maternelle et plus spécialement la grande section).

Les enseignements seront organisés en modules et en fin d'école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences définies dans les programmes (parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui).

Si les conditions locales permettent d'aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d'autonomie caractérisant le savoir-nager défini dans les programmes du collège (1 plongeon, 50 m en grande profondeur, 10 mètres au moins en position dorsale, 10 en position ventrale, maintien sur place de 10 secondes, recherche d'un objet immergé à 2 m environ de profondeur).

 

ECOLE MATERNELLE

L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. Elles sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l'espace.

L'enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie…

Par la pratique d'activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...).

 

CP – CE1

L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

Réaliser une performance
- Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- Activités aquatiques et nautiques : s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

 

CE2 – CM1 – CM2

L'éducation physique et sportive, au cycle 3, vise comme dans les cycles antérieurs la structuration de la personne et la transformation de soi. Toutefois, le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices prend, à cet âge, une dimension nouvelle. Par ailleurs, la découverte active du patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques mettant en jeu le corps contribue à doter chaque élève d'une vision des pratiques sociales correspondantes qui ne se limite pas aux quelques caricatures trop souvent tracées. L'acquisition des réflexes nécessaires à la sécurité et des compétences et connaissances susceptibles de maintenir le corps en forme est un aspect important du respect de soi et, donc, de l'éducation au sens plein du terme.

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
- Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.
Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
- Activités aquatiques et nautiques : plonger, s'immerger, se déplacer.