<

I - Les programmes

Projet pédagogique de la piscine du Val de Besbre

 

CIRCULAIRE N°2011-090  du 7-7-2011 relative à l’enseignement de la natation dans les premiers et second degrés abrogée par la circulaire N° 2017-127 du 22 -8-2017.

 

Objectifs et Compétences attendues :

A l’école, la natation trouve sa place dans un projet d’ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l’école primaire et la classe de 6ème (sans exclure lorsque les conditions s’y prêtent l’école maternelle et plus spécialement la grande section).

Les enseignements seront organisés en modules et en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences définies dans les programmes (valider l’attestation du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 09 juillet 2015).

Si les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, une approche de celles du cycle 4 :

 

ECOLE MATERNELLE

La découverte du milieu aquatique contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

Elle mobilise, stimule, enrichit l’imaginaire et offre l’occasion d’éprouver des émotions et des sensations nouvelles.

Elle permet aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres.

Elle les aide à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et le temps.

Elle contribue à la socialisation

Elle participe à l’éducation à la santé en conduisant les enfants à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter

 

CP – CE1 - CE2

L’EPS vise à construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles

Spécificités du cycle 2

Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Ils accèdent à des valeurs morales et sociales. A l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en EPS, une attention particulière est portée au savoir-nager.

Adapter ses déplacements à des environnements variés

 

CM1 – CM2

L'éducation physique et sportive, au cycle 3, vise comme dans les cycles antérieurs la structuration de la personne et la transformation de soi.

Toutefois, le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices prend, à cet âge, une dimension nouvelle. Par ailleurs, la découverte active du patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques mettant en jeu le corps contribue à doter chaque élève d'une vision des pratiques sociales correspondantes qui ne se limite pas aux quelques caricatures trop souvent tracées.

L'acquisition des réflexes nécessaires à la sécurité et des compétences et connaissances susceptibles de maintenir le corps en forme est un aspect important du respect de soi et, donc, de l'éducation au sens plein du terme.

Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité

Adapter ses déplacements à des environnements variés :